La Phantasia est née fin 2020 avec l’ambition de porter un regard nouveau.
Aborder la créativité, la création artistique, l’expression culturelle et le développement personnel à travers les notions de circulation et de déploiement des énergies.
Énergie physique et psychique, mise en mouvement et structurée par des pratiques éprouvées, issues des traditions et des modernités du monde entier, pour faire advenir et manifester l’invisible dans le visible, l’informe dans la forme, l’intime dans le collectif.
La Phantasia naît à Sète, en Occitanie : elle s’inscrit à la jonction des espaces, à mi-chemin entre les métropoles, montpelliéraine et toulousaine, et les territoires situés en périphérie de l' »hyperurbanité » contemporaine. Elle souhaite aussi se nourrir de la puissante influence symbolique et culturelle de l’espace méditerranéen, lovée au coeur des continents et des civilisations.
La Phantasia a donc vocation à faire lien entre les forces en présence, à constituer une interrelation entre diverses initiatives, pour inventer de nouvelles collaborations et synergies.